De
http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2007/04/20070414-084301.htmlDemandes de passeport
Quatre heures d'attente
Michel Larose
Le Journal de Montréal
14/04/2007 08h43
Malgré l'ajout d'effectifs, les citoyens peuvent attendre plus de quatre heures pour déposer leur demande de passeport dans un bureau du gouvernement fédéral.
Depuis le 23 janvier, date à laquelle les États-Unis obligent les Canadiens à se munir d'un passeport pour s'y rendre en avion, les bureaux de Passeport Canada du Complexe Guy-Favreau, à Montréal, sont pris d'assaut dès 6 h le matin.
Les portes de ce bureau ouvrent pourtant à 7 h 30 et la ligne d'attente au rez-de-chaussée, devant l'ascenseur, est déjà longue.
Hier, Yvette Mondou de Saint-Bruno s'est présentée au complexe du boulevard René-Lévesque à 7 h 25. Elle en est ressortie à 11 h 45.
«C'est du stock! s'est-elle exclamée. Ç'a pas de bon sens.»
Mme Mondou n'en est pourtant pas à sa première demande. Elle avait amené tous les documents requis. Un tracé sans faute qui aurait dû lui valoir, de chez elle, un aller-retour ou presque, pense-t-elle.
«Mon passeport sera périmé le mois prochain et je vais en Europe en juillet. Par la poste, le délai est de 10 semaines», souligne-t-elle.
«Je ne voulais pas prendre de chance. Mais je ne croyais pas que cela serait si long.»
La dame se demande pourquoi Passeport Canada n'ouvre pas d'autres bureaux.
Un casse-tête
Alain Bastien, quant à lui, était plongé dans un vrai casse-tête administratif.
«Je me suis présenté ici mercredi après-midi à 14 h et je suis sorti du bureau à 16 h 40. C'est long», dit-il, encore étonné par ce temps d'attente.
«Mais c'est pas fini, ajoute-t-il. Je suis marié à une Américaine et notre fille de 7 mois est née à Plattsburgh.
«Pour lui obtenir un passeport, je dois avoir en main un certificat de citoyenneté canadienne. Des délais interminables qui peuvent prendre des mois et des mois.
«En plus, je dois aller dans un Jean Coutu pour faire la photo de ma fille !»
En d'autres mots, si ce couple veut visiter sa famille américaine en Virginie, il ne pourra y aller avant plusieurs mois. Du moins, pas accompagné de son enfant.
«La loi américaine est absurde et devoir demander un nouveau passeport tous les cinq ans l'est tout autant. Le renouveler serait plus simple», pense-t-il.
21 000 requêtes traitées par jour
Passeport Canada est débordé et ne voit pas le jour où poindra une accalmie.
«La grosse saison pour nous se situe de janvier à mars. Nous sommes en avril et on traite 21 000 demandes par jour pour l'ensemble du Canada, une hausse de 16 % sur l'an dernier», a dit hier Fabien Lengellé, porte-parole de Passeport Canada.
Avant l'adoption de la loi américaine obligeant les Canadiens à se munir d'un passeport lors des voyages aériens, la demande aux heures de pointe était de 13 000 à 15 000 par jour.
«Nos prévisions pour l'année fiscale 2006-2007 étaient une hausse de 8 %, alors que nous devons répondre au double des prévisions», ajoute le porte-parole.
En janvier, les demandes de passeports ont bondi de 51 %, passant de 302 000 à 460 000.
Pour répondre à la demande, Passeport Canada a embauché pour tout le pays 200 personnes, dont des pigistes ayant terminé leur contrat. Il y a 1500 employés qui oeuvrent aux opérations quotidiennes.
Embauches
M. Lengellé dit que 300 autres personnes seront embauchées pour combler les lacunes sur une base temporaire. Pour les bureaux de Montréal, Laval et Pointe-Claire, l'ajout a été de 50 personnes.
Depuis le début de l'année, les centres de traitement et d'impression de Gatineau et de Mississauga fonctionnent 24 heures par jour, sept jours par semaine.
Contrairement au Canada, la Grande-Bretagne et d'autres pays européens permettent à leurs citoyens de renouveler leur passeport, ce qui accélère le processus. «Ces pays ont des banques de données nationales. Ce n'est pas notre cas. Nous devons composer avec les provinces», justifie M. Lengellé.
Quant à savoir si d'autres mesures seront prises pour accélérer le traitement des demandes, le porte-parole précise que Passeport Canada a en place un comité d'évaluation. «Nous avons ajouté des agents réceptionnaires. On a donc fait de quoi», dit-il.